Le capitaine français Kylian Mbappé, 24 ans, a reçu une offre record de 332 millions de dollars pour rejoindre le club saoudien d’Al Hilal. Le Paris Saint-Germain a confirmé l’offre pour son joueur et a autorisé Al-Hilal à entamer des négociations directement avec Mbappé.
Le record mondial actuel de l’indemnité de transfert payée par une équipe est de 262 millions de dollars (222 millions d’euros), lorsque Neymar est passé de Barcelone au PSG en 2017. Si Mbappé effectue le transfert, il aura deux des trois prix les plus élevés payés pour un joueur, après avoir rejoint le PSG en provenance de Monaco pour 166 millions de livres sterling en 2017.
Mbappé a encore un an de contrat avec le club français Paris Saint-Germain (PSG), avec lequel il a été pendant près de six ans. Mbappé a précédemment refusé de re-signer avec le PSG et n’a pas été sélectionné pour la tournée de pré-saison de l’équipe au Japon.
Mbappé devrait partir en tant qu’agent libre à la fin de la saison prochaine, sa destination la plus probable étant le Real Madrid. Bien que le PSG semble disposé à vendre la superstar française, Mbappé gardera le contrôle sur le club pour lequel il joue, puisqu’il dispose d’un droit de veto sur tout transfert s’il n’est pas approuvé par lui.
Al Hilal a atteint la Coupe du monde des clubs de la FIFA et la finale de la Ligue des champions de l’AFC la saison dernière. C’est également l’un des quatre clubs saoudiens qui sont devenus des sociétés détenues par le Fonds d’investissement public saoudien. Le PIF est un fonds contrôlé par le gouvernement qui gère 650 milliards de dollars d’actifs.
Autres destinations pour Mbappé
Plus de cinq équipes seraient intéressées par la signature de Mbappé, dont Manchester United, Chelsea, Tottenham et le Real Madrid. L’Inter Milan et le FC Barcelone seraient également intéressés.
Manchester United a désespérément besoin d’un attaquant de qualité depuis le départ de Christiano Ronaldo au milieu de la saison dernière. Chelsea, qui n’a marqué que 38 buts l’an dernier et a terminé 12e, est en manque d’attaquants.
Les Spurs pourraient perdre Harry Kane cet été au profit du Bayern Munich, ce qui laisserait un grand vide dans leur effectif. Mbappé pourrait être le joueur idéal pour maintenir Tottenham en position de force en EPL.
La destination la plus probable pour Mbappé est sans doute le Real Madrid, qui a déjà fait plusieurs offres pour le Français, mais qui les a rejetées jusqu’à présent. Barcelone et l’Inter Milan, qui ont pris contact avec le PSG, ont également manifesté leur intérêt. Un transfert à Barcelone serait une grande surprise, étant donné l’admiration de Mbappé pour les rivaux madrilènes.
Dans l’ensemble, les enchères pour Mbappé devraient être très serrées, l’un des meilleurs joueurs du monde étant dans la fleur de l’âge.
L’Arabie Saoudite fait de grands pas dans le football
L’Arabie saoudite a récemment fait une série d’offres importantes pour des joueurs de football afin d’attirer des stars dans son championnat national. Le championnat a déjà attiré de nombreuses superstars, dont Christiano Ronaldo, qui a accepté de rejoindre Al-Nassr en décembre dernier, et Karim Benzema, qui a signé pour les champions saoudiens d’Al-Ittihad. N’Golo Kante, vainqueur de la Coupe du monde 2018, a également rejoint Benzema à Al-Ittihad le mois dernier. Cependant, les Saoudiens n’ont pas réussi à recruter la star argentine Lionel Messi, qui s’est engagé avec l’Inter Miami, un club de MLS.
Nombreux sont ceux qui ont critiqué l’Arabie Saoudite et sa tentative d’attirer de grandes stars dans son championnat grâce à des salaires mirobolants. On dit que les salaires et les contrats commerciaux de Ronaldo, Benzema et Kante pourraient leur rapporter près d’un milliard de dollars.
La nouvelle saison de la Saudi Premier League débute le 11 août.