L’Uruguay a battu le Brésil 4-2 lors d’une séance de tirs au but samedi, malgré un match nul 0-0 au Allegiant Stadium de Las Vegas. Cette victoire permet à l’Uruguay de se qualifier pour les demi-finales de la Copa América 2024, où il affrontera la Colombie.
Les deux équipes ont eu un certain nombre d’occasions dans le temps réglementaire, mais aucune d’entre elles n’a pu concrétiser. L’Uruguay ne parvenant pas à trouver le chemin des filets, l’entraîneur Marcelo Bielsa procédait à trois remplacements à la 67e minute. Ses plans ont cependant échoué lorsque son équipe s’est retrouvée avec un homme en moins à la fin de la seconde période.
L’Uruguayen Nahitan Nandez était expulsé à la 74e minute pour un tacle violent sur Rodrygo. Un carton jaune était initialement prévu, mais il a été transformé en carton rouge à la suite d’un contrôle de l’arbitre assistant vidéo.
Vinicius Jr étant suspendu pour le Brésil, l’équipe a eu du mal à profiter de l’avantage humain dont elle disposait en fin de seconde période. L’Uruguay s’est bien défendu jusqu’à la fin des 90 minutes et le match s’est terminé aux tirs au but sans prolongation, comme le veut le règlement de la Copa América.
L’Uruguay a effectué plus de tirs au but, mais c’est le Brésil qui en a cadré le plus. La meilleure occasion uruguayenne était signée Darwin Nunez, l’attaquant de Liverpool, qui plaçait une tête sur la barre transversale à bout portant. Peu après, Raphinha se procurait la meilleure occasion brésilienne, mais sa frappe était repoussée par Rochet à la suite d’une contre-attaque brésilienne rapide.
Lors de la séance de tirs au but, Sergio Rochet arrêtait le premier penalty brésilien d’Eder Militao. Douglas Luiz a donné l’avantage à l’Uruguay en tirant le coup de pied de derrière.
Alisson Becker a arrêté Jose Maria Gimenez et Gabriel Martinelli a marqué pour prolonger la séance de tirs au but, mais Manuel Ugarte a enterré le tir au but décisif pour permettre à l’Uruguay de se qualifier.
Pour le Brésil, il s’agit d’une deuxième élimination consécutive aux tirs au but en quart de finale d’un tournoi majeur après sa défaite contre la Croatie lors de la Coupe du monde 2022. Le Brésil étant l’un des favoris de la compétition, une élimination dès les premiers tours sera perçue comme une énorme déception par les supporters brésiliens.
L’Uruguay va maintenant affronter la Colombie en demi-finale pour tenter de remporter son 16e titre de Copa, un record. La Colombie sera probablement son test le plus difficile, après sa formidable performance en quart de finale contre le Panama. L’Uruguay devrait néanmoins être considéré comme le favori avant le match de mercredi.
La Colombie détruit le Panama 5-0 et se qualifie pour les demi-finales
Lors de l’autre quart de finale du week-end, la Colombie a écrasé le Panama 5-0 au State Farm Stadium à Glendale, Arizona.
Jhon Andrés Córdoba a ouvert le score pour les Colombiens dès la 8ème minute, en reprenant de la tête un corner. À partir de là, les Panaméens n’ont cessé d’encaisser des buts, la défense panaméenne étant mise sous pression constante.
Le gardien panaméen Orlando Mosquera a commis une faute sur Jhon Arias à la 13ème minute, entraînant un penalty. James Rodríguez a transformé la pénalité avec un tir puissant du pied gauche qui a trompé Mosquera en se logeant à sa droite.
Luis Díaz a ajouté un troisième but à la 41ème minute, martelant un ballon suite à une passe brillante de Rodríguez, qui se trouvait dans son propre camp.
Menée 3-0 à la mi-temps, la plupart des observateurs s’attendaient à ce que la Colombie gère son avance et temporise, mais il n’en fut rien. Au lieu de cela, l’équipe a accéléré le rythme et marqué deux buts supplémentaires pour sceller la victoire.
À la 70ème minute, Richard Ríos a saisi un rebond et a frappé à travers les défenseurs pour tromper Mosquera. Dans les arrêts de jeu, Miguel Ángel Borja a marqué un dernier but sur penalty, après que José Córdoba ait été taclé par Daniel Muñoz dans la surface.
La Colombie affrontera maintenant l’Uruguay, considéré comme l’équipe la plus forte du tournoi jusqu’à présent. Le vainqueur de ce match rencontrera celui du match Argentine vs. Canada en finale, qui se tiendra dimanche au Hard Rock Stadium de Miami, en Floride.