L’équipe nationale féminine des États-Unis ne se qualifiera pas pour les quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA de cette année après sa défaite 0-0 aux tirs au but face à la Suède dimanche. Les doubles championnes en titre devront assister à l’élection d’un nouveau champion pour la première fois depuis 12 ans.
L’élimination en huitième de finale est le plus mauvais résultat des États-Unis dans l’histoire de la Coupe du monde. Aucune équipe américaine n’avait jamais terminé plus bas que troisième dans la Coupe du Monde Féminine : l’équipe de cette année terminera probablement aux alentours de la 12ème place. Avec seulement 4 buts marqués sur l’ensemble de la Coupe du monde, il n’est pas étonnant que l’équipe n’ait pas été en mesure de faire un grand pas en avant. Auparavant, l’USWNT n’avait jamais marqué moins de 12 buts dans le tournoi.
L’entraîneur principal Vlatko Andonovski devrait perdre son poste après cette campagne décevante. Il est également possible que l’équipe cherche à apporter des changements et à recruter des joueuses plus jeunes à l’avenir.
Résumé du match
Le onze de départ des Etats-Unis a subi quelques changements par rapport au match précédent contre le Portugal. Trinity Rodman et Emily Sonnett ont été ajoutées à l’équipe, tandis qu’Andonovski a changé la formation pour un milieu de terrain à cinq joueuses.
Les changements semblaient fonctionner, puisque les Etats-Unis dominaient le temps de possession et contrôlaient le ballon pendant la majeure partie de la première mi-temps. Il y a eu plusieurs occasions de but, la plus proche étant celle de la capitaine Lindsey Horan, dont la tête a heurté la barre transversale à la 34e minute. Trinity Rodman a également eu une occasion de marquer. Trinity Rodman a également eu deux tirs de loin qui sont passés de peu à côté. Bien que les Etats-Unis aient semblé mettre la Suède sous pression tout au long de la première mi-temps, les deux équipes sont rentrées à la pause sur un score de parité (0-0).
En seconde période, Lindsey Horan obligeait le gardien suédois Mušović à faire un grand arrêt. Il y a eu d’autres incidents, mais la Suède a réussi à sortir du temps réglementaire sans encombre. En prolongation, Mušović tenait bon, d’abord face à Morgan, puis face à Smith, qui tentait de lui passer le ballon au premier poteau à la 107e minute. Même sans beaucoup de flair offensif, la Suède parvenait à emmener le match aux tirs au but.
Les Etats-Unis ont effectué 21 tirs au but tout au long du match, dont 11 cadrés. La Suède n’a eu que 9 tirs au but, dont un seul cadré.
La séance de tirs au but a commencé avec Andi Sullivan et Fridolina Rolfö qui ont tiré les premières. Lindsey Horan et Elin Rubensson ont également servi lors du deuxième tour. Ce n’est qu’au troisième tour que l’échappée s’est produite, Kristie Mewis marquant et Nathalie Björn manquant son tir pour donner aux Etats-Unis une avance de 3-2.
Megan Rapinoe tirait un penalty haut et large, mais Alyssa Naeher arrêtait le tir pour permettre aux Etats-Unis de garder l’avantage. Sophia Smith a eu l’occasion de remporter le match, mais a manqué le cadre. Hanna Bennison a ensuite cadré son tir pour envoyer le match en mort subite.
Au sixième tour, Naeher convertit son tir au but pour les États-Unis, puis est à deux doigts d’arrêter la sixième tentative de Magdalena Eriksson pour la Suède. Au septième et dernier tour, Kelley O’Hara envoyait un ballon sur le poteau et Lina Hurtig remportait la victoire en poussant un ballon au-delà des bras tendus de Naeher.
Les Etats-Unis, qui avaient dominé le match réglementaire, sont éliminés de la compétition.
Un nouveau champion
Avec l’élimination de l’USWNT, il y aura un nouveau champion cette année à la Coupe du Monde. La Suède sera l’un des principaux candidats au titre dès les quarts de finale, avec l’Angleterre, l’Espagne et la France.
Les quarts de finale confirmés à ce jour sont Espagne – Pays-Bas et Japon – Suède, qui se dérouleront le 11 août. Les autres équipes encore en lice sont l’Angleterre, le Nigeria, la Colombie, la Jamaïque, l’Australie, le Danemark, la France et le Maroc.
Parmi les équipes encore en lice, seul le Japon a déjà été sacré champion. Il est donc fort probable que nous ayons un nouveau vainqueur cette année.