Ce week-end du 29 et 30 juin marquait le début des huitièmes de finale de l’Euro 2024. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre étaient en lice.
Sans inspiration, l’Italie quitte l’Euro
Tenante du titre, l’Italie s’est logiquement inclinée face à une excellente équipe suisse (2-0). La Squadra Azzurra avait déjà montré ses faiblesses au premier tour. En effet, les Italiens manquaient d’idées, incapables de créer du jeu, avec une génération de joueurs bien moins talentueuse que les années précédentes. Ces défauts ont conduit à la déroute italienne dans cet Euro 2024.
Arrivé un peu en catastrophe seulement quelques mois avant l’Euro, Luciano Spalletti a été confirmé à son poste jusqu’en 2026. L’ancien coach de Naples, de l’Inter et de la Roma se tourne désormais vers la Coupe du Monde 2026, une compétition que l’Italie n’a plus disputée depuis 2014.
La foudre s’abat sur le Danemark
À Dortmund, l’Allemagne affrontait le Danemark. Interrompu par la pluie et le tonnerre, le match s’est déroulé dans des conditions assez ubuesques. La VAR a d’ailleurs refusé deux buts, un pour chaque équipe. Au final, le pays hôte a pris le dessus sur les valeureux danois, 2-0, grâce à Kai Havertz et Jamal Musiala.
La Mannschaft retrouve les quarts de finale d’une grande compétition pour la première fois depuis l’Euro 2016 et défiera l’Espagne.
L’Angleterre dans la douleur
Après un premier tour peu convaincant, l’Angleterre devait rassurer ses fans face à la Slovaquie. Qualifiée après une victoire laborieuse contre la Serbie et deux nuls très moyens contre le Danemark et la Slovénie, l’Angleterre n’a pas rassuré contre la Slovaquie mais sera au rendez-vous des quarts de finale. Longtemps menés 1-0 par une très belle équipe slovaque, les Three Lions ont frôlé l’élimination, jusqu’à ce que Jude Bellingham, sur un geste acrobatique incroyable, arrache la prolongation à la 90+5 minute.
Dès l’entame de la prolongation, Harry Kane a donné un avantage définitif à l’Angleterre. Ce n’est toujours pas fameux côté anglais, mais ça passe. Les hommes de Gareth Southgate affronteront la Suisse en quarts de finale.
L’Espagne brille, une fois de plus
L’Espagne avait laissé la plus forte impression depuis le début de l’Euro et contre la Géorgie, la Roja a confirmé son statut de favori. Malgré l’ouverture du score géorgienne sur un CSC de Le Normand, l’Espagne n’a jamais été inquiétée et s’est imposée logiquement 4-1.
La Roja a dominé la rencontre de bout en bout et aurait pu gagner plus largement sans un excellent Giorgi Mamardashvili qui a multiplié les arrêts. La Géorgie, qui disputait la première grande compétition de son histoire, sort avec les honneurs et peut être fière du parcours de ses joueurs.