L’Espagne a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024 grâce à une nouvelle performance de haut niveau contre l’Italie, championne en titre, à Gelsenkirchen.
Bien qu’elle n’ait marqué qu’un seul but, l’équipe espagnole a su se créer d’innombrables occasions et a dominé les 90 minutes. Finalement, un but contre son camp de Riccardo Calafiori en deuxième mi-temps a été le seul but de la rencontre et l’Espagne s’est imposée 1-0.
Le gardien de but Gianluigi Donnarumma a maintenu l’Italie dans le match, empêchant l’Espagne de marquer pendant près d’une heure. Il repoussait d’abord une tête de Pedri dans les deux premières minutes, puis repoussait Fabian Ruiz et Morata. Il a finalement dû s’incliner sur une pichenette d’Alvaro Morata qui a été poussée au fond des filets par le genou de Calafiori.
L’Espagnol Nico Williams avait l’occasion de doubler la mise mais sa frappe s’écrasait sur la barre transversale après une course impressionnante de l’adolescent Lamine Yamal. Le jeune homme ne semblait pas du tout affecté par l’ampleur de la scène, traversant la défense italienne avec aisance.
Au total, l’Espagne a effectué 20 tirs et 50 attaques contre une équipe historiquement connue pour sa défense. Elle a également dominé le temps de possession de balle 58% contre 42%.
L’Italie n’a pas eu beaucoup de succès sur le plan offensif avec seulement trois touches de balle dans la surface adverse et aucun tir au but en première mi-temps. La deuxième mi-temps n’a pas été meilleure puisque l’Italie n’a obtenu qu’un seul tir au but, ce qui n’a pas constitué une grande menace pour le score.
Malgré cette défaite, l’Italie a encore une chance de passer à l’étape suivante si elle gagne contre la Croatie lundi. La victoire 1-0 sur l’Albanie n’a pas été impressionnante, mais elle a permis aux Italiens d’engranger trois points précieux pour la suite de la compétition.
L’Espagne, en revanche, abordera son dernier match de la phase de groupes contre l’Albanie sans pression. Elle s’est déjà qualifiée pour les huitièmes de finale grâce à ses victoires contre la Croatie et l’Italie.
L’Angleterre fait match nul contre le Danemark, 1-1
Toujours jeudi, l’Angleterre a fait match nul 1-1 avec le Danemark à Francfort, gâchant ainsi une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que vainqueur du Groupe C. Le match nul entre la Slovénie et la Serbie plus tôt dans la journée signifiait qu’une victoire aurait permis à l’Angleterre de se qualifier, mais une performance désorganisée a laissé les fans anglais sur leur faim.
Le bon côté des choses pour l’Angleterre, c’est qu’Harry Kane a marqué dans son quatrième tournoi majeur consécutif pour donner l’avantage à son équipe dès la 18e minute. A partir de ce moment, l’équipe a semblé rentrer dans sa coquille et a laissé l’équipe danoise dicter le jeu. Le Danemark n’a pas tardé à égaliser lorsque Morten Hjulmand a marqué d’une frappe de 25 mètres à la 34e minute.
Phil Foden a eu l’occasion de redonner l’avantage à l’Angleterre après la mi-temps, mais il a fini par frapper le poteau. Jude Bellingham, auteur du but du match contre la Serbie, n’était pas dans son assiette et peinait à s’enfoncer dans le territoire danois.
Kane et Foden ont été remplacés à la 69e minute, ce qui est surprenant étant donné qu’ils ont été les plus grandes menaces de l’Angleterre sur le terrain tout au long du match.
L’Angleterre est toujours en tête de son groupe mais devra faire des progrès significatifs avant son match contre la Slovénie si elle veut rester en tête. Son milieu de terrain n’a pas été à la hauteur des attentes jusqu’à présent et devra jouer beaucoup mieux si l’Angleterre veut faire un bon bout de chemin dans le tournoi.
Le Danemark est désormais en position de force pour accéder au tour suivant, mais devra probablement battre la Serbie lors de son dernier match de la phase de groupe, mardi. Si l’Angleterre perd contre la Slovénie et que le Danemark bat la Serbie, il est encore possible que l’Angleterre soit éliminée des huitièmes de finale.