Jeux Olympiques de Paris 2024 : Dernières nouvelles et faits marquants

Les Jeux Olympiques de Paris battent leur plein et les meilleurs athlètes du monde s’affrontent chaque jour pour remporter le prix ultime. Voici les dernières nouvelles et les faits marquants des Jeux d’été jusqu’à présent.

Djokovic réalise le “Chelem d’or” de sa carrière

Novak Djokovic, 24 fois champion du grand chelem, a réalisé le “chelem d’or” de sa carrière en battant l’Espagnol Carlos Alcaraz en finale du simple messieurs dimanche. Après quatre tentatives pour remporter l’or, Djokovic a finalement réussi à s’imposer 7-6 (3), 7-6 (2) à l’issue d’un combat acharné.

Djokovic est le cinquième joueur à remporter les quatre tournois du Grand Chelem et le titre olympique, rejoignant ainsi Steffi Graff, Andre Agassi, Rafael Nadal et Serena Williams.

Dans le tableau féminin, la joueuse de tennis chinoise Zheng Qinwen a battu la Croate Donna Vekic 6-2, 6-3 pour remporter l’or. Zheng est devenue la première joueuse de tennis d’origine asiatique à remporter une médaille d’or aux Jeux d’été en simple.

Noah Lyles remporte la finale du 100m masculin

Le sprinter américain Noah Lyles a remporté la médaille d’or du 100 mètres aux Jeux d’été lors d’un photo-finish, devançant de peu le Jamaïcain Kishane Thompson. Lyles a terminé en 9.784 secondes, battant Thompson d’une marge infime de 0.005 seconde. Un autre Américain, Fred Kerley, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 9,81 secondes.

La victoire de Lyles était la première fois qu’un Américain remportait le 100 mètres depuis 2004, lorsque Justin Gatlin a remporté l’or à Athènes. C’est aussi la première fois depuis Athènes que deux Américains montent sur le podium.

Lyles cherchera à ajouter une autre médaille d’or dans le 200 mètres pour lequel il est favori. Les séries du 200 mètres commencent lundi et la finale aura lieu le 8 août.

Simone Biles remporte sa troisième médaille d’or

La gymnaste américaine Simone Biles a remporté sa troisième médaille d’or aux Jeux de Paris en s’imposant au saut. La jeune femme de 27 ans a obtenu une moyenne de 15.300, avec un niveau de difficulté plus élevé que celui de la plupart des autres gymnastes.

La Brésilienne Rebeca Andrade est la seule autre gymnaste dont les compétences sont comparables à celles de Biles, puisqu’elle a remporté les tortues à Tokyo il y a trois ans. Elle a remporté l’argent avec un score de 14.966 et l’Américaine Jade Carey a gagné le bronze avec 14.466.

Biles est désormais la troisième gymnaste féminine la plus décorée avec 10 médailles au total aux Jeux d’été. Elle a l’occasion d’ajouter à son total lundi, avec les épreuves du sol et de la poutre. Si elle réussit les deux épreuves, elle dépassera Vera Caslavska qui a remporté 11 médailles pour la Tchécoslovaquie entre 1960 et 1968. Le record absolu de 18 est détenu par la gymnaste soviétique Larisa Latynina.

L’Egypte se qualifie pour la première fois pour les demi-finales

Pour la première fois en 12 tentatives, l’Egypte a atteint les demi-finales du tournoi de football masculin. Elle a réussi à atteindre les 8èmes de finale à quatre autres reprises, mais n’a jamais réussi à se hisser jusqu’au dernier carré.

Ils ont dû battre le Paraguay dans un match serré qui a nécessité des tirs au but après un match nul 1-1 à l’issue du temps réglementaire. Ils affronteront la France en demi-finale le lundi 5 août après avoir battu les champions du monde argentins en quart de finale sur le score de 1-0.

L’autre demi-finale sera disputée entre le Maroc et l’Espagne, qui ont tous deux remporté leur quart de finale. Le Maroc a détruit Team USA en quart de finale, 4-0, et semble en pleine forme pour la fin du tournoi. L’Espagne a également dominé ses adversaires, remportant facilement son quart de finale contre le Japon (3-0).

Les quarts de finale du tournoi de basket-ball masculin sont fixés

Après une phase de groupe passionnante, la partie à élimination directe du tournoi de basket-ball masculin débutera demain à Paris. Chaque groupe comptait une équipe invaincue, le Canada dans le groupe A, l’Allemagne dans le groupe B et les Etats-Unis dans le groupe C.

La France, pays hôte, affrontera le Canada en quart de finale, ce qui devrait être l’un des matchs les plus serrés de ce tour. L’Allemagne affrontera ses compatriotes européens, la Grèce, en quart de finale, tandis que la Serbie devra passer par l’Australie pour se qualifier pour les demi-finales.

Team USA sera favorite pour atteindre la finale, devant battre le Brésil et le vainqueur du match Serbie/Australie pour se qualifier.