Le président du football espagnol Luis Rubiales démissionne

Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), a annoncé sa démission. Cette annonce intervient après trois semaines tumultueuses marquées par des controverses et des actions en justice, rendant sa démission apparemment inévitable.

La controverse a commencé lorsque Rubiales a embrassé de force l’internationale espagnole Jennifer Hermoso après la victoire de l’équipe féminine à la Coupe du monde le 20 août. Cette action a suscité de nombreuses critiques et condamnations de la part de la FIFA et du public.

Dans une déclaration sur ses comptes de médias sociaux, Rubiales a déclaré : “À 21h30, j’ai présenté ma démission au président actuel, M. Pedro Rocha, en tant que président de la Fédération espagnole de football, ainsi que ma démission du poste de vice-président de l’UEFA.”

Le désormais ancien président de la RFEF a reconnu qu’il n’avait pas d’autre choix, expliquant : “En raison de la suspension rapide de 90 jours imposée par la FIFA le 26 août et des procédures judiciaires en cours contre moi, il est clair que je ne peux plus revenir à mon poste. Continuer à attendre ne donnera rien de positif pour la Fédération et le football espagnol, car certaines forces empêcheront mon retour.”

Luis Rubiales a subi d’énormes pressions pour démissionner, non seulement de la part du monde du sport mais aussi de la part de l’establishment politique. Il fait l’objet d’une plainte pénale pour “agression sexuelle” et d’une autre plainte devant la juridiction sportive pour “abus de pouvoir”. En outre, il attend la décision de la commission disciplinaire de la FIFA concernant son comportement inapproprié lors de la célébration de la victoire de l’équipe nationale féminine à la Coupe du monde.

Bien qu’il ait fermement défendu ses actes, notamment en affirmant que Hermoso avait consenti au baiser, Rubiales a surpris beaucoup de monde en refusant de démissionner lors d’une assemblée générale extraordinaire de la RFEF le 25 août.

Son changement d’avis semble provenir d’un désir de protéger ses proches. Mes filles, ma famille et ceux qui m’aiment ont souffert des effets d’une persécution excessive et de nombreuses faussetés”, a-t-il déploré.

Lors d’une interview télévisée de deux heures avec le journaliste britannique Piers Morgan, dimanche soir, Rubiales a révélé que ce sont ses amis proches et sa famille qui l’ont poussé à démissionner. Il a déclaré : “Oui, j’ai démissionné parce que je ne pouvais plus continuer mon travail. J’ai parlé avec mon père, mes filles et quelques amis très proches. Ils m’ont dit que je devais me concentrer sur ma dignité et poursuivre ma vie parce que sinon, je pourrais blesser des gens et le sport que j’aime. C’est la chose la plus intelligente que j’avais à faire”.

Luis Rubiales se concentre désormais sur les défis juridiques qui l’attendent. Il a déclaré : “Je défendrai mon honneur et mon innocence. J’ai foi en l’avenir et en la vérité.”

La démission de Rubiales marque la fin d’un chapitre litigieux du football espagnol, laissant la fédération naviguer dans l’avenir au milieu des procédures judiciaires en cours et de la nécessité d’une nouvelle direction.