Qualifications pour l’AFCON 2025 : Le Cameroun bat la Namibie, 1-0

Le Cameroun a entamé sa campagne de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par une courte victoire 1-0 sur la Namibie au stade Roumde Adjia samedi. Grâce à cette victoire, le Cameroun prend la tête du Groupe J après le match nul entre le Kenya et le Zimbabwe plus tôt dans la semaine.

L’équipe a eu du mal à trouver son rythme en première mi-temps, mais s’est créé quelques occasions solides qu’elle n’a pas réussi à convertir. Carlos Baleba semblait avoir la meilleure occasion, mais son tir de loin était bien repoussé par Edward Maova. Le Namibien Peter Shalulile s’est également montré menaçant en début de match, mais n’a pas réussi à cadrer ses tirs. Après 45 minutes, le match entrait dans la mi-temps sur le score de 0-0.

En seconde période, le Cameroun a augmenté son intensité et a pris le contrôle du match. Jackson Tchatchoua était tout d’abord à deux doigts d’ouvrir le score à la 58e minute, avant qu’Aboubaker ne fasse la différence 7 minutes plus tard. Il a profité d’un rebond sur une frappe de Bryan Mbeumo pour donner l’avantage à l’équipe locale.

A partir de là, le Cameroun avait plusieurs occasions de creuser l’écart et d’emporter le match, mais il n’y parvenait pas. Aboubakar manquait une occasion en fin de match alors qu’il n’avait qu’un seul homme à battre, ce qui aurait permis d’assurer la victoire.

Les joueurs du Cameroun s'alignent pour une photo de groupe avant la CAN 2025
Xinhua / Alamy Stock Photo

La Namibie a tenté une dernière fois d’égaliser dans les arrêts de jeu, mais le tir de Deon Hotto est passé à côté, au grand soulagement du gardien camerounais, Andre Onana.

Dans l’ensemble, les deux équipes ont tiré 9 fois au but, mais le Cameroun en a cadré 5, contre 2 pour la Namibie. Les Camerounais ont également pris l’avantage dans la possession du ballon, qu’ils ont contrôlé pendant 67% du temps.

Ces deux équipes se retrouveront lors de la cinquième journée qui se déroulera en novembre prochain.

Marc Brys est toujours invaincu en tant qu’entraîneur du Cameroun après une victoire contre le Cap-Vert et un match nul contre l’Angola lors des éliminatoires de la Coupe du monde de juin 2026. Compte tenu de la position actuelle de l’équipe dans son groupe, elle devrait être en mesure de se qualifier pour le tour suivant avec quelques matchs solides supplémentaires. Son adversaire le plus coriace sera probablement le Kenya, qui n’est pas au mieux de sa forme ces derniers temps.

Il convient de noter que le Cameroun a eu des difficultés à préparer son équipe en raison de différends concernant le lieu du match et la sélection de l’équipe. Le match devait initialement se dérouler à Douala, mais a été déplacé à Yaoundé à la demande du ministère des Sports. Il a ensuite été déplacé à Garoua sur décision de la fédération nationale de football et du Premier ministre Joseph Ngute.

La sélection de l’équipe a créé des tensions car Eto’o a menacé d’aligner l’équipe des moins de 20 ans au lieu de l’équipe senior en raison des luttes de pouvoir en cours avec le ministère. Finalement, les passeports des joueurs seniors n’ont été remis que le matin du match. Cela a laissé très peu de temps à l’équipe pour finaliser son onze de départ. Malgré tout, le Cameroun est favori pour sortir de son groupe en tête et aura de bonnes chances de se qualifier pour l’AFCON 2025.

Le prochain match du Cameroun sera contre le Zimbabwe le mardi 10 septembre au Mandela National Stadium en Ouganda. Au vu du premier match du Zimbabwe contre le Kenya, le Cameroun partira largement favori. Le Zimbabwe est connu dans le passé pour son style de jeu défensif qui pourrait faire le jeu d’une équipe camerounaise talentueuse.

Alignements de départ

XI de départ du Cameroun

Onana, Tchatchoua, Ngadeu-Ngadjui, Wooh, Tolo, Quomah Baleba, Hongla, Anguissa, Mbeumo, Bassogog, Aboubakar

XI de départ de la Namibie

Maova, Hanamub, Hambira, Kamberipa, Amutenya, Shidolo, Petrus, Katua, Tjiueza, Hotto, Shalulile