Qualifications pour l’AFCON 2025 : Le Kenya bat la Namibie pour sa première victoire

Le Kenya a enregistré sa première victoire dans les éliminatoires de l’AFCON 2025 mardi, en battant la Namibie 2-1 au stade Orlando de Johannesburg, en Afrique du Sud. Cette victoire permet au Kenya de prendre la tête du Groupe J, le Cameroun n’ayant pu obtenir qu’un match nul 0-0 contre le Zimbabwe.

Cette victoire est la première du Kenya à l’extérieur contre la Namibie et la troisième en sept confrontations. La Namibie est classée 10 places au-dessus du Kenya au classement de la FIFA.

Chaque équipe jouera 6 matches au total dans la phase de groupes, deux contre chaque équipe de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le tournoi final qui se tiendra au Maroc l’année prochaine.

L’entraîneur Engin a effectué quelques changements agressifs dans l’équipe kenyane après le match nul 0-0 contre le Zimbabwe lors de la première journée, en titularisant John Avire et Jonah Ayunga. Ces changements ont porté leurs fruits puisque Avire a marqué le premier but du Kenya dans ces éliminatoires et Duke Abuya a inscrit le deuxième. Le Namibien Deon Daniel Hotto a marqué un seul but pour son pays en fin de match, mais cela n’a pas suffi à empêcher le Kenya de s’assurer la victoire.

Ballon de football avec le drapeau du Kenya
julydfg / Alamy Stock Photo

La Namibie s’est procuré la première occasion du match lorsque Prins Menelik a testé le gardien Bryne Omondi sur un tir rapide à la troisième minute. Le Kenya répondait à cette occasion quelques minutes plus tard, mais le coup franc d’Erick Oma passait au travers de la surface de réparation. L’équipe la plus proche de marquer en première mi-temps a été celle d’Omondi, qui a repoussé du bout des doigts, à la 15e minute, un coup franc meurtrier à l’entrée de la surface de réparation.

Dans l’ensemble, la première mi-temps a été relativement calme, les deux équipes tentant de trouver des failles dans la défense adverse. Cela s’est traduit par une mi-temps sans but, avec peu de tirs au but.

La deuxième mi-temps était différente, le Kenya cherchant à prendre l’avantage dès le début. Les Kényans ont finalement réussi à débloquer la situation à la 57e minute lorsque John Avire a enroulé un coup franc qui a trompé la défense et le gardien namibiens, donnant ainsi à son équipe une avance cruciale de 1-0. La dynamique semblait continuer en faveur du Kenya quand Eric Ouma a mené une contre-attaque rapide à la 76e minute. Il a fait une excellente passe à Duka Abuya qui a calmement guidé le ballon au fond des filets pour donner au Kenya une avance de deux buts.

La Namibie n’a pas eu beaucoup d’occasions de revenir au score et n’a pu inscrire qu’un but de consolation à la 94e minute par l’intermédiaire de Deon Hotto. Le résultat final est une victoire 2-1 pour le Kenya, qui se hisse en tête du groupe.

La Namibie a tiré 13 fois au but contre 14 pour le Kenya, mais seuls 3 tirs ont été cadrés contre 5 pour l’équipe adverse. La Namibie a également eu 61% de la possession de balle et a obtenu 4 corners de plus.

La prochaine étape pour le Kenya sera le Cameroun lors de la troisième journée, qui aura lieu le 7 octobre. Le match sera difficile pour le Kenya, contre l’un des favoris du pré-tournoi. Le Cameroun est actuellement classé 51ème au niveau mondial, contre 108ème pour le Kenya.

Le vainqueur du match prendra la tête du groupe, tandis qu’un match nul maintiendra le Kenya en tête au nombre de buts marqués. Le Kenya affrontera le Cameroun à deux reprises lors de ses quatre prochains matches de qualification pour l’AFCON et devra probablement prendre des points dans au moins un de ces matches pour se qualifier pour le tournoi final.

XI de départ du Kenya contre la Namibie : Bryne Omondi, Amos Nondi, Erick Ouma, Joseph Okumu, Sylvester Owino, Anthony Akumu, Ronney Onyango, Richard Odada, John Avire, Duke Abuya, Jonah Ayunga