Qualifications pour l’AFCON 2025 : Le Kenya fait match nul avec le Zimbabwe

Le Kenya a débuté ses éliminatoires pour l’AFCON 2025 par un match nul 0-0 contre le Zimbabwe au Nelson Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda, vendredi. Avec ce match nul, les deux équipes terminent avec un point dans le Groupe J, qui comprend également le Cameroun et la Namibie.

Après avoir abordé le match en tant que grand favori, le Kenya sera déçu de son effort et devra probablement gagner ses deux prochains matches pour se qualifier pour le tour suivant. La dernière fois que les deux équipes se sont rencontrées, le Kenya s’est imposé 2-0 face au Zimbabwe lors de la Coupe COSAFA 2024 en Afrique du Sud. Le Kenya a également remporté 6 de ses 11 dernières confrontations avec le Zimbabwe, pour une défaite et quatre nuls.

Le match démarrait lentement, les deux équipes n’arrivant pas à créer une pression soutenue. Malgré une possession de balle dominante, le Kenya ne parvenait pas à se créer d’occasions et subissait un coup dur lorsqu’Alphonce Omija se blessait. Il est entré en collision avec le gardien Bryne Omondi et a été remplacé par Amos Nondi.

Eric Johanna était le premier à inquiéter le gardien zimbabwéen Washington Arubi sur une frappe de l’extérieur de la surface. Quelques instants plus tard, Rooney Onyango bénéficiait d’une tête libre mais ne parvenait pas à battre le gardien, dirigeant sa frappe sur le sol, permettant à Arubi de faire un arrêt.

Rooney Onyango
Shengolpixs / Alamy Stock Photo

Le Zimbabwe a continué à rester en retrait tout au long de la première mi-temps et s’est appuyé presque exclusivement sur des contre-attaques pour se créer des occasions de but. Leur stratégie était évidente, Prince Dube étant placé comme seul attaquant en attaque.

A la fin de la première mi-temps, le Zimbabwe se procurait sa première véritable tentative de but. Joseph Okumu parvenait à dégager le ballon après que Jordan Zemura ait tiré de l’extérieur, ce qui mettait le gardien kenyan en difficulté.

La première mi-temps se terminait sur un score nul et vierge, ce qui semblait convenir au Zimbabwe qui semblait vouloir obtenir un match nul dès le début.

Le Kenya augmentait la pression en seconde période et manquait d’ouvrir le score à la 52e minute par l’intermédiaire d’Austin Odhimabo. Il frappait à l’entrée de la surface mais ne parvenait pas à battre Godknows Murwira. L’occasion suivante revenait au Zimbabwéen Khama Billiat, mais sa frappe puissante passait au-dessus de la barre.

Jonnah Avire entrait en jeu à la place d’Eric Johana et manquait de peu de débloquer la situation. Quelques minutes après son entrée en jeu, il récupérait une balle d’Eric Ouma mais son tir passait juste à côté du poteau.

Dans les dernières minutes du match, le Zimbabwe semblait mettre tous ses joueurs derrière le ballon pour frustrer l’équipe locale. Le remplaçant Prince Nxumalo avait l’occasion d’arracher la victoire, mais les Zimbabwéens résistaient à l’appel du penalty.

Le match s’est terminé sur un score nul et vierge, mais le Kenya était clairement la meilleure équipe de la journée. Les deux entraîneurs pensaient avoir une chance de remporter le match, mais la chance n’a pas été de leur côté.

Il est à noter que l’attaquant Michael Olunga n’était pas disponible pour le Kenya en raison d’une blessure. Le sélectionneur kenyan Engin Firat a dû faire appel à deux joueurs en attaque : Duke Abuya et Eric Johanna. Olunga doit passer une IRM, mais l’équipe a indiqué qu’il était peu probable qu’il participe aux qualifications.

Le prochain match des Kenyans sera contre la Namibie le mardi 10 septembre au stade Orlando de Soweto, en Afrique du Sud. La Namibie n’a pas encore joué son premier match des éliminatoires, qui sera contre le Cameroun demain. Dans l’ensemble, ces deux équipes ont fait jeu égal lors de leurs précédentes rencontres, les deux équipes se partageant les quatre derniers matches avec deux victoires chacune.

Alignements de départ

Kenya XI : Bryne Omondi, Alphonce Omija, Erick Ouma, Joseph Okumu, Sylvester Owino, Richard Odada, Anthony Akumu, Rooney Onyango, Austin Odhiambo, Duke Abuya, Eric Johana

Zimbabwe XI : Wahington Arubi, Godknows Murwira, Pater Garan’anga, John Takwara, Jordan Zemura, Andrew Rinomhota, Marshal Munetsi, Walter Musona, Khama Billiat, Chirewa, Prince Dube.