Le Nigeria a débuté ses éliminatoires pour l’AFCON par une victoire relativement confortable 3-0 sur le Bénin au Godswill Akpabio International Stadium d’Uyo.
Le sélectionneur intérimaire Austin Eguavoen a utilisé une formation en 3-4-3 et a effectué un certain nombre de changements importants dans l’équipe par rapport à l’équipe qui avait foulé le terrain en juin. Les principales différences étaient la réintroduction de Bruno Onyemaechi et William Troost-Ekong dans le onze de départ, avec Victor Boniface à la pointe de l’attaque.
Le Nigeria se faisait une première frayeur lorsque Calvin Bassey entrait en collision avec Steve Mounié dans les premières minutes, mais le défenseur de Fulham parvenait à rester sur le terrain. Le Nigeria continuait de presser et se créait sa première occasion à la 11e minute sur un corner d’Ademola Lookman, mais Boniface ne parvenait pas à convertir le ballon. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Lookman de se procurer une nouvelle occasion, mais il manque de peu une occasion franche offerte par Samuel Chukwueze. Chukwueze a mis à l’épreuve le gardien béninois Marcel Dandjinou à la 26e minute sur un coup franc fulgurant, mais Dandjinou a réussi à repousser la barre.
Le Bénin se créait sa première véritable occasion à la 40e minute, mais Stanley Nwabali était bien placé pour repousser le ballon d’un bon arrêt. Ce n’est que deux minutes après le début de la prolongation que les Béninois parvenaient à débloquer la situation. C’est Lookman qui s’est chargé d’une brillante action individuelle, dribblant de nombreux défenseurs avant de pousser le ballon au fond des filets.
En seconde période, le Nigeria a failli prendre un avantage de 2-0 lorsque la passe d’Iwobi a permis à Lookman de se frayer un chemin jusqu’au gardien, mais le défenseur qui le couvrait l’a empêché de marquer son deuxième but. Boniface a ensuite eu l’occasion de marquer sur une passe de Lookman, mais il n’a pas cadré.
Mounié tentait à deux reprises d’égaliser pour le Bénin, mais Nwabali était en mesure d’effectuer des arrêts décisifs. Le remplaçant Victor Osimhen est venu doubler l’avance du Nigeria à la 78e minute grâce à une finition acrobatique sur une passe déviée. Osimhen a failli ajouter son deuxième but de la journée, mais il n’a pas réussi à battre le gardien et a heurté le poteau.
Le match s’est achevé sur un troisième but de Lookman, qui a repris de la tête un centre de Moses Simon, 8 minutes avant le temps additionnel. Le match s’est terminé sur le score de 3-0, ce qui a permis au Bénin d’enregistrer sa 14ème défaite contre le Nigeria.
Le Nigeria a tiré 13 fois au but contre 6 pour le Bénin et a contrôlé le ballon 57% du temps. L’équipe a cependant écopé de 2 cartons jaunes qui pourraient jouer un rôle plus tard dans le tournoi.
Le Nigeria est actuellement en tête du Groupe D avec trois points. Derrière eux, le Rwanda et la Libye ont fait match nul 1-1 ce week-end. Avec cette défaite, le Bénin est dernier du groupe mais aura une chance de s’imposer face à la Libye mercredi.
Ce résultat signifie également que le sélectionneur intérimaire Augustine Eguavoen entame un nouveau mandat au Nigeria avec une victoire convaincante contre une équipe qui a battu le Nigeria 2-1 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde en juin. Eguavoen a été nommé à la tête de l’équipe après qu’un accord entre la Fédération nigériane de football et l’entraîneur allemand Bruno Labbadia ait échoué à la dernière minute en raison de problèmes fiscaux.
Lors de son prochain match de qualification pour l’AFCON, le Nigeria affrontera le Rwanda au stade national Amahoro de Kigali. Avec l’avantage du terrain, le Rwanda espère pouvoir tenir tête à la puissante attaque nigériane et créer la surprise. Sur la base des matches précédents, le Nigeria a l’avantage d’avoir remporté un de ses quatre derniers matches, les trois autres s’étant soldés par des matches nuls.
Alignement de départ
Nigeria XI : Nwabali ; Aina, Ekong, Ajayi, Bassey, Onyemaechi ; Ndidi, Iwobi ; Lookman, Chukwueze, Boniface.
Bénin XI : Dandjinou ; Moumini, Houtondji, Tijani, Kiki ; Imourane, D’Almeida, Dokou ; Olaitan, Dossou, Mounie.