Qualifications pour l’AFCON 2025 : Le Nigeria ne marque pas contre le Rwanda

Le Nigeria s’est vu refuser une victoire à l’extérieur à Kigali mardi, après une performance exceptionnelle du gardien de but rwandais Fiacre Ntwali dans les éliminatoires de l’AFCON 2025. Le match s’est terminé sur un score nul 0-0 malgré les 20 tirs du Nigeria, dont 9 cadrés.

Avec ce match nul, le Nigeria est en tête du Groupe D avec 4 points après deux matches. Il est suivi par le Bénin avec 3 points, le Rwanda avec 2 points et la Libye avec un seul point. A quatre matches de la fin des éliminatoires, il reste encore beaucoup de football à jouer, mais le Nigeria semble à l’aise dans sa position jusqu’à présent.

Le sélectionneur Austin Eguavoen n’a effectué qu’un seul changement par rapport à l’équipe qui avait remporté le match d’ouverture 3-0 contre le Bénin. Fisayo Dele-Bashiru a été remplacé par Alex Iwobi dans l’entrejeu.

Le Nigeria avait l’occasion de démarrer sur les chapeaux de roue, mais le défenseur Bruno Onyemaechi ratait sa frappe après une belle passe d’Ademola Lookman dès la troisième minute. Deux minutes plus tard, le milieu de terrain Wiflred Ndidi tirait directement sur le gardien Fiacre Ntwari. Après seulement cinq minutes de jeu et de multiples occasions, le Nigeria semblait avoir la mainmise sur le match.

Onyemaechi Bruno du Nigeria lors des qualifications pour la CAN 2025
Shengolpixs / Alamy Stock Photo

L’action la plus controversée du match s’est déroulée à la 22e minute lorsque Lookman a envoyé un ballon de la tête au fond des filets, mais l’arbitre marocain Karim Sabry l’a refusé. La raison en était que Lookman avait poussé un défenseur dans la préparation du but. L’entraîneur Eguavoen a fortement critiqué cette décision après le match.

Malgré cette défaite, le Nigeria continuait d’attaquer et Victor Boniface se procurait deux belles occasions à la 25e minute, puis à la 37e minute. Malheureusement, il ne parvenait pas à convertir ses deux tirs, et même la frappe d’Onyemaechi en seconde chance s’écrasait sur le montant et rebondissait dans le jeu.

La dernière occasion du Nigeria avant la mi-temps revenait à Onyemaechi à quatre minutes de la fin. Il se mettait en position de marquer mais sa tête passait à côté du but après avoir reçu un centre de la droite d’Olaoluwa Aina.

Les choses se répétaient en seconde période, et le tir du remplaçant Moses Simon, sur un centre de William Ekong, était bloqué par Ntwari.

La meilleure occasion pour le Rwanda de remporter le match est venue de Jojea Kwizera à la 68e minute. Il s’enfonçait dans la défense nigériane mais ne parvenait pas à contrôler son tir.

A 19 minutes de la fin, Lookman avait une nouvelle occasion d’ouvrir le score, mais sa volée sur un centre d’Aina était repoussée par Ntwari.

Nwarti ne s’arrêtait pas là, gâchant une nouvelle occasion du remplaçant Raphael Onyedika en mettant la main sur un ballon bien frappé. L’attaquant nigérian Victor Osimhen tentait également sa chance en fin de match, mais sa tête était déviée dans le temps additionnel.

Après 90 minutes de pression offensive, l’équipe rwandaise était ravie d’obtenir un match nul tandis que les Nigérians étaient frustrés par le gardien Nwarti.

Bien que le Nigeria soit beaucoup mieux classé que le Rwanda, les deux pays ont l’habitude de voir leurs matches se terminer par un match nul. Le Nigeria a arraché un match nul 1-1 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006 à Amahoro, et les deux équipes ont fait match nul 0-0 lors d’un match de qualification pour l’AFCON 2013 au Stade Régional de Nyamirambo.

Le prochain test pour le Nigeria sera la Libye le 7 octobre au Stade national d’Abuja. En tant que favori du tournoi, le Nigeria devrait dominer le match contre l’une des équipes les plus faibles du tournoi. Il faut s’attendre à un certain nombre de changements dans l’équipe de départ en raison de l’incapacité à marquer des buts contre le Rwanda.

L’équipe de départ

Rwanda : Fiacre Ntwari, Claude Niyomugabo, Thierry Manzi, Ange Mutsinzi, Fitina Ombolenga, Steve Rubanguka, Djihad Bizimana, Jojea Kwizera, Kevin Muhire, Gilbert Mugisha, Innocent Nshuti.

Nigeria : Stanley Nwabali, Ola Aina, Calvin Bassey, William Troost-Ekong, Semi Ajayi, Bruno Onyemaechi, Fisayo Dele-Bashiru, Wilfred Ndidi, Ademola Lookman, Victor Boniface, Samuel Chukwueze.