US Open 2024 : Alcaraz s’impose au premier tour

Carlos Alcaraz, troisième tête de série, a réussi à battre l’Australienne Li Tu mardi 6-2, 4-6, 6-3, 6-1, pour se qualifier pour le deuxième tour de l’US Open 2024.

Grâce à cette victoire, l’Espagnol a porté sa série de victoires en Grand Chelem à 15 matches, après avoir remporté Roland Garros et Wimbledon plus tôt cette année. Il tentera de rejoindre Rod Laver et Rafael Nadal en tant que seuls hommes de l’ère moderne à remporter Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open au cours de la même année civile.

Alcaraz, 21 ans, a pris un départ fulgurant contre Li Tu, remportant rapidement les quatre premiers jeux du match. L’Australienne a cependant réussi à se stabiliser dans le deuxième set et à égaliser le match à un set partout pour remettre la pression sur la championne.

La troisième manche a été serrée une fois de plus, mais le break d’Alcaraz pour mener 4-3 a ouvert le match, et il a gagné huit jeux d’affilée par la suite. Cela a suffi pour remporter cette troisième manche et prendre une avance de 5-0 dans la quatrième, qui s’est avérée trop importante pour que Tu, 28 ans, puisse revenir.

Alcaraz va maintenant affronter Botic van de Zandschulp, quart de finaliste en 2021, au deuxième tour. Sur la base de sa trajectoire actuelle, il pourrait se diriger vers un affrontement en demi-finale avec le champion de l’Open d’Australie Jannik Sinner, le mieux classé.

Djokovic entame sa quête du 25ème Chelem par une victoire

Novak Djokovic a entamé sa quête d’un 25e titre du Grand Chelem en s’imposant facilement face au Moldave Radu Albot lors de son premier tour.

Le Serbe est actuellement à égalité avec Margaret Court pour le plus grand nombre de titres majeurs en simple de tous les temps (24) et cherchera à s’emparer du record avec une victoire à l’US Open.

Il y a moins d’un mois, le joueur de 37 ans a remporté sa première médaille d’or olympique et semblait en bonne forme à New York. Il s’est imposé 6-2 6-2 6-4 face à Albot, ne semblant pas avoir été en difficulté tout au long du match.

Malgré cette victoire plutôt simple, Djokovic doit encore s’améliorer. Il a connu de gros problèmes au service, avec 10 doubles fautes et seulement 47% de ses premiers services réussis. Il a également commis 40 fautes directes, ce qui n’est pas le genre du numéro 2 mondial dans les tournois majeurs.

La prochaine étape pour Djokovic sera son compatriote Laslo Djere au deuxième tour mercredi.

Raducanu tombe au premier tour face à Sofia Kenin

Dans le tableau du simple dames, Emma Raducanu s’est inclinée face à Sofia Kenin 6-1, 3-6, 6-4 au premier tour mardi soir, ce qui permet à la championne de 2021 de rester invaincue dans le tournoi depuis son titre.

Il y a tout juste trois ans, la Britannique Raducanu remportait l’US Open à l’âge de 18 ans, devenant ainsi la première qualifiée à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple. En 2022, elle a été éliminée au premier tour par Alizé Cornet et l’année suivante, elle a manqué le tournoi en raison d’une blessure.

Cette fois-ci, Raducanu a été surclassée en deux sets par Kenin, une Américaine qui a remporté l’Open d’Australie en 2020. Elle a pourtant pris un départ fulgurant en remportant le premier set 6-1 et en mettant son adversaire sur le reculoir.

Malheureusement pour elle, elle n’a pas pu continuer dans les deuxième et troisième sets, son service commençant à lui faire défaut. Au final, Kenin a terminé avec 45 coups gagnants, soit près de deux fois plus que les 24 de Raducanu.

Toujours dans le tableau du simple féminin, la Japonaise Naomi Osaka a réussi son retour à l’US Open en battant Jelena Ostapenko au premier tour. La double championne de l’US Open a manqué le tournoi de l’année dernière après avoir donné naissance à sa fille. Elle aura un match difficile à jouer au deuxième tour contre la joueuse professionnelle tchèque Karolína Muchová.