Gervonta ‘Tank’ Davis est remonté sur le ring après plus d’un an d’absence avec une victoire dominante sur Frank Martin, le mettant KO au huitième round samedi soir. Avec cette victoire, Davis a conservé le titre de champion WBA des poids légers et a amélioré son palmarès à 30-0 avec 28 KO.
Ce combat entre les deux têtes d’affiche de 29 ans était la 100e soirée de combat de championnat au MGM Grand Garden Arena. Pour marquer l’occasion, quatre combats pour le titre ont eu lieu, dont celui pour le championnat intérimaire WBC des poids lourds légers que David Benavidez a remporté par décision unanime.
Benavidez, qui est maintenant 29-0, est passé des poids super-moyens aux poids lourds légers et a semblé plus qu’à l’aise pour le faire. Il a battu Oleksandr Gvozdyk, résident de Las Vegas, par 116-112, 117-111 et 119-109. Le natif d’Ukraine, qui s’entraîne en Californie, affiche désormais un bilan de 20 victoires et 2 défaites, la deuxième seulement de sa carrière.
Dans la catégorie des super-légers, le Dominicain Alberto Puello (23-0) a remporté le titre intérimaire WBC par décision partagée face à Gary Russell (Maryland). Deux juges ont donné la victoire à Puello 115-112 et 114-113, tandis que l’autre juge a donné la victoire à Russell 118-109.
Le champion dominicain des poids moyens Carlos Adames (24-1) a conservé sa ceinture WBC par décision unanime face à Terrell Gausha (24-4-1) d’Encino, Californie. Deux juges ont noté le combat 118-110 pour le champion et l’autre 119-109 pour le challenger.
Un certain nombre de célébrités sont venues assister aux combats, y compris plusieurs superstars du sport. Parmi les athlètes populaires présents, citons le quarterback des Washington Commanders, Jayden Daniels, la star des Milwaukee Bucks, Damian Lillard, et l’attaquant des Chicago Bulls, DeMar DeRozan.
Récapitulatif du combat entre Davis et Martin
Davis a commencé le combat sur le reculoir, Martin ayant remporté deux des trois premiers rounds pour prendre l’avantage. Avec 421 jours depuis son dernier combat, Tank était un peu rouillé, mais une droite à la tête dans le troisième round l’a réveillé.
A partir de là, Davis a pris le contrôle du combat, poussant Martin à plusieurs reprises vers les cordes et les coins où il s’est mis au travail. Tank a commencé à envoyer des coups très durs à la tête et au corps de Martin, ce qui a eu pour effet de ralentir visiblement le résident d’Indianapolis. Martin était peut-être encore en tête sur les cartes de pointage, mais les coups de poing puissants de Davis semblaient devoir mener inévitablement à un KO.
Au huitième round, Martin a trouvé un second souffle avec quelques combinaisons décentes. C’est à ce moment-là que Tank a achevé son adversaire en lui assénant un vicieux uppercut de la main gauche suivi d’une gauche qui a mis fin au combat et envoyé Martin au tapis. Le public de 13 239 personnes, qui soutenait largement Davis, s’est levé d’un bond et Martin s’est assis pendant quelques minutes pour retrouver son équilibre.
En fin de compte, la puissance de Tank a été trop forte pour Martin qui a subi la première défaite de sa carrière. Davis va maintenant chercher son prochain adversaire, ce qui pourrait le propulser dans une nouvelle catégorie de poids.
Qui sera le prochain adversaire de Tank ?
Il y a un certain nombre d’options que Davis pourrait prendre pour son prochain combat. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des boxeurs les plus probables qu’il pourrait affronter.
Shakur Stevenson
Après la victoire de Tank, Stevenson s’est empressé de se rendre sur X pour faire mousser un éventuel affrontement avec le champion. Les deux se sont constamment interpellés sur les médias sociaux, mais Davis semble éviter l’invaincu Stevenson sur le ring.
Stevenson défendra son titre WBC des poids légers contre Artem Harutyunyan le 6 juillet à Newark. Une victoire pourrait mettre Stevenson dans une position où Tank ne pourra pas éviter l’affrontement.
Teofimo Lopez
Lopez est passé à 140 livres, et Davis devra probablement faire de même pour que ce combat ait lieu. Ce n’est pas si difficile, car deux des rivaux de Tank, Ryan Garcia et Devin Haney, ont déjà fait ce changement.
Lopez pourrait être un adversaire difficile pour Davis, car il représente la menace d’une puissance réelle et d’une précision des coups que Davis n’a peut-être pas trouvée dans les catégories de poids inférieures. Lopez doit défendre son titre WBO des super-légers le 29 juin contre Steve Claggett.