18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial
Bettors Cameroun » Actus » Copa America 2024 : L’Argentine se qualifie pour les demi-finales

Copa America 2024 : L’Argentine se qualifie pour les demi-finales

Publié le

L’Argentine a battu l’Équateur 4-2 aux tirs au but pour se qualifier pour les demi-finales de la Copa América 2024. Le gardien d’Aston Villa, Emiliano Martinez, a réalisé deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.

Le défenseur de Manchester United Lisandro Martinez a donné l’avantage à l’Argentine en première mi-temps en reprenant de la tête un ballon à bout portant à la suite d’un corner. Kevin Rodriguez a égalisé pour l’Equateur à la 91e minute en reprenant de la tête un centre en retrait qui a trompé Martinez.

Après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire, le match s’est déroulé directement aux tirs au but au lieu des prolongations comme c’est habituellement le cas pour la Copa América. L’Argentine prenait un mauvais départ lorsque le capitaine Lionel Messi voyait son tir s’écraser sur la barre transversale, laissant son équipe dans l’impossibilité de se créer une occasion dès le début du match.

L’Equateur ne prenait pas l’avantage, Martinez arrêtant les deux premiers tirs au but d’Angel Mena et d’Alan Minda. Julian Alvarez (Manchester City) et Alexis Mac Allister (Liverpool) ont ensuite marqué pour l’Argentine, mettant ainsi la pression sur l’Equateur pour qu’il égalise.

Finalement, l’ancien défenseur de Manchester City, Nicolas Otamendi, a transformé le penalty de la victoire après que John Yeboah ait maintenu les espoirs de l’Equateur. Le score final était de 4-2 en faveur de l’Argentine.

Martinez a été vu en train de narguer les supporters équatoriens après ses arrêts sur penalty lors de la séance de tirs au but. La majorité du public de Houston était argentin, se joignant aux célébrations de leur gardien après chaque échec. L’ancien gardien de but d’Arsenal a un excellent palmarès dans les tirs au but, avec 24 tirs au but pour l’Argentine et seulement 12, avec neuf arrêts et trois ratés.

Résumé du match

Les tenants de la Coupe du Monde n’ont pas été à leur avantage à Houston, ne parvenant pas à profiter des nombreuses occasions qui leur ont été offertes par leurs adversaires. Ils dominaient la possession du ballon en début de match, mais c’est l’Equateur qui se créait la première occasion par l’intermédiaire de Jeremy Sarmiento. Il a trouvé de l’espace pour placer une frappe dans un angle fermé qui a contraint Martinez à une parade plongeante.

L’Argentine ouvrait finalement le score à la 35e minute lorsque Alexis Mac Allister faisait une pichenette et trouvait Martinez au second poteau. Le défenseur ne commettait aucune erreur et marquait de la tête son premier but international.

C’était au tour de l’Equateur d’augmenter la pression en seconde période et cela a immédiatement porté ses fruits. Un corner était dévié sur la main de Rodrigo De Paul et l’arbitre accordait un coup de pied de réparation. Malheureusement, le capitaine Enner Valencia frappait le poteau sur le coup de pied de réparation, gâchant ainsi une belle occasion d’égaliser.

Dans les arrêts de jeu, on pensait que l’Argentine allait s’imposer 1-0, mais John Yeboah adressait un centre dangereux au but argentin. Rodriguez restait sur le côté et prenait son temps pour placer une tête dans le but vide.

A partir de là, tout dépendait des gardiens de but. Martinez sortait en héros, réalisant deux arrêts importants pour faire gagner les quarts de finale à son équipe.

Après la défaite, l’Equateur s’est séparé de son entraîneur Felix Sanchez, alors qu’il lui restait encore trois ans de contrat.

Aller de l’avant

Messi a débuté le match malgré une blessure signalée qui a fait douter beaucoup de monde. Il a manqué le dernier match de groupe contre le Pérou en raison d’un problème aux ischio-jambiers. Plus tôt dans le tournoi, Messi, 37 ans, a battu le record du plus grand nombre de minutes jouées dans l’histoire de la Copa América.

L’Argentine, 15 fois vainqueur de la Copa América, affrontera le Canada ou le Venezuela en demi-finale. Les deux équipes seront considérées comme des outsiders face à l’un des favoris du tournoi.

De l’autre côté du tableau, la Colombie affrontera le Panama et l’Uruguay le Brésil. L’Uruguay et le Brésil ont été deux des équipes les plus fortes de la compétition jusqu’à présent et pourraient bien être les finalistes de l’autre côté du tableau.

Lire Aussi