18+ | Jeu responsable! | Termes et conditions applicables | Contenu commercial
Bettors Cameroun » Actus » Euro 2024 : le Portugal bat la République tchèque 2-1 en fin de match

Euro 2024 : le Portugal bat la République tchèque 2-1 en fin de match

Publié le

Francisco Conceicao a marqué un but en fin de match qui a permis au Portugal de s’imposer 2-1 face à la République tchèque lors de son entrée en lice dans l’Euro 2024, mardi à Leipzig. Grâce à cette victoire, le Portugal occupe la deuxième place du Groupe F, derrière la Turquie, à la différence de buts.

Après avoir remporté tous ses matches de qualification, le Portugal était considéré comme l’un des favoris de la compétition, et l’on s’attendait à ce qu’il batte facilement une jeune équipe tchèque. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu, puisque Lukas Provod ouvrait le score dès le début de la seconde période d’une belle frappe dans la lucarne opposée.

L’avance n’a duré que 7 minutes, lorsque Jindrich Stanek a détourné une tête de Nuno Mendes et que le ballon a dévié sur Robin Hranac dans le fond de ses propres filets. Ce but égalisateur contre son camp réduisait à néant tous les efforts déployés par la République tchèque en première mi-temps pour défendre avec diligence et empêcher le Portugal de pénétrer dans la surface de réparation.

Diogo Jota a vu son but refusé pour cause de hors-jeu, mais cela n’a pas eu d’importance puisque Conceicao a marqué deux minutes après le début de la prolongation. Le joueur de Porto, âgé de 21 ans, plaçait le ballon dans le but à bout portant après que les Tchèques aient été incapables de dégager un centre.

Ce but a permis au capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo, de remporter le premier match de son sixième Championnat d’Europe, un record.

Malgré le score serré, le Portugal dominait dès le début du match, gardant la République tchèque bloquée dans sa propre moitié de terrain. Les Portugais ont cependant eu du mal à transformer leur avantage en occasions de but, les quelques ballons qu’ils parvenaient à récupérer étant facilement repoussés par le gardien Stanek.

Comme on pouvait s’y attendre, Ronaldo était la pièce maîtresse de l’attaque portugaise, offrant à son équipe deux de ses meilleures occasions en début de match. Il lançait d’abord un coup franc qui était bien capté par Stanek, puis il était pris en flagrant délit de hors-jeu sur un centre de Jota.

Même si les Tchèques n’ont pas réussi à arracher la victoire, ils peuvent se féliciter d’avoir poussé l’une des meilleures équipes du tournoi au bord de la défaite. Avant les autres matches du Groupe F contre la Turquie et la Géorgie, les Tchèques devraient se sentir capables de gagner et de se qualifier pour le tour suivant.

Le prochain match du Portugal sera contre la Turquie samedi au Signal Iduna Park de Dortmund. En cas de victoire, les Portugais prendront la tête du Groupe F et se qualifieront probablement pour la phase à élimination directe.

La France bat l’Autriche 1-0, malgré la blessure de Mbappé

La France a débuté sa campagne pour l’Euro 2024 par une victoire 1-0 sur l’Autriche dans le Groupe D grâce à un but contre son camp de Max Wober. Le défenseur de Leeds United a trompé son propre gardien de but de la tête en tentant de dégager un centre de Kylian Mbappé. Ce but a fait la différence dans le match, l’Autriche n’ayant réussi que 6 tirs au but.

La victoire ne s’est pas faite sans incident, puisque l’attaquant français Kylian Mbappé a été transporté à l’hôpital après s’être cassé le nez à la suite d’un choc accidentel. On ne sait pas encore si le joueur de 25 ans sera disponible pour le deuxième match de l’équipe contre les Pays-Bas vendredi.

L’Autriche a abordé l’Euro en bonne forme, n’ayant perdu qu’un seul de ses 16 derniers matches. Ils ont eu la meilleure tentative pour briser le 0-0 en première mi-temps lorsque Christoph Baumgartner a été repoussé par le gardien français Mike Maignan à bout portant.

Peu de temps après, Mbappé centrait un ballon que Wober ne parvenait qu’à pousser dans les filets de son propre gardien.

Avec l’avantage à la pause, la France est entrée en seconde période et a joué la contre-attaque. Mbappé aurait pu doubler la mise après avoir passé la défense en revue, mais il a envoyé le ballon à côté du but.

Même avec cette défaite, l’Autriche garde toutes ses chances de sortir du Groupe D. Pour cela, elle devra gagner ses deux derniers matches contre les Pays-Bas et la Pologne. Leur prochain match sera contre la Pologne vendredi à l’Olympiastadion de Berlin.

Lire Aussi