Les Boston Celtics sont à deux matchs de remporter le 18e championnat de leur franchise, un record, après avoir battu les Dallas Mavericks 105-98 au TD Garden dimanche. La série va maintenant se déplacer à Dallas pour le match 3 et le match 4, qui seront joués respectivement mercredi et vendredi.
C’est la neuvième fois que les Celtics remportent le premier match des Finales de la NBA, et ils ont gagné les huit fois précédentes. Les Celtics n’ont pas encore perdu de match à l’extérieur cette saison.
Jrue Holiday a été le meilleur marqueur des Celtics avec un nouveau match exceptionnel, inscrivant 26 points sur un total de 11-14 tirs. Le vétéran a été un atout majeur pour les Celtics cette saison, apportant une contribution précieuse à son équipe, tant sur le plan offensif que défensif, lorsque les Celtics en avaient le plus besoin.
Jaylen Brown a marqué 21 points, 7 passes décisives, 4 rebonds et 3 interceptions. Jayson Tatum n’a pas encore réussi à trouver sa régularité dans les Finales, avec une nouvelle soirée de tirs difficiles, 6-22 sur le terrain pour 18 points. Il a toutefois réussi à compenser son manque d’efficacité offensive par 12 passes décisives et 9 rebonds.
Kristaps Porziņģis est sorti du banc pour le deuxième match consécutif, avec 12 points et 4 rebonds. Il n’a joué que 23 minutes et s’est fait une entorse à la jambe droite en fin de match. Bien qu’il soit considéré comme incertain, il devrait jouer le troisième match à Dallas.
Pour les Mavs, Luka Doncic a réalisé le premier triple-double des Finales NBA de l’histoire de la franchise de Dallas, avec 32 points, 11 rebonds et 11 passes décisives. Kyrie Iriving n’a toujours pas réussi à trouver ses marques dans les Finales et a connu une deuxième mauvaise soirée d’affilée avec 16 points sur 7-18 au sol.
Alors que tous les joueurs de Dallas ont marqué des points à deux chiffres, ils n’ont rien pu faire au-delà de la ligne des trois points, avec un score de 6-26 sur la soirée. Les Dallas ont également commis 15 erreurs contre 10 pour Boston, dont huit par Doncic. Une autre différence importante entre les deux équipes a été la ligne des lancers francs, où Dallas a fait 16-24 et Boston 19-20.
Le point positif pour les Mavs est que, contrairement à leur défaite 107-89 dans le premier match, Dallas a mené pendant une bonne partie du deuxième match. La défense de l’équipe a également été plus efficace pour garder la ligne des 3 points, les Celtics ayant réalisé 10 tentatives sur 39 (25,6 %) à partir de la ligne des 3 points.
Doncic continue de se battre contre les blessures en post-saison, ce qui pourrait s’avérer utile pour le reste des Finales. Après avoir porté une charge dans le match 1, on lui a diagnostiqué une contusion thoracique en plus d’une entorse au genou droit et d’une douleur à la cheville gauche. Il est probable que Doncic mette sa santé en veilleuse jusqu’à la fin des playoffs.
Alors que la série se déplace à Dallas, les Mavs espèrent que leurs joueurs de rôle s’en sortiront mieux à domicile. Ils auront également besoin que Kyrie Ivring redevienne dominant sur le plan offensif, après une formidable série contre les Minnesota Timberwolves lors des finales de la Conférence Ouest.
Résumé du match
Dallas est sorti du terrain avec énergie, prenant une avance de 13-6 grâce à Luka Doncic. Comme prévu, les Celtics sont revenus dans le match, réduisant l’écart à 3 à la fin du premier quart-temps, 28-25.
La défense des Celtics s’est renforcée dans le deuxième quart-temps, limitant Dallas à 23 points, ce qui leur a permis de prendre une petite avance avant la mi-temps. Tatum n’a pas marqué dans le premier quart-temps et n’avait que cinq points à la mi-temps, avec 0 sur 3 à 3 points.
Le troisième quart-temps a été déterminant pour les deux équipes, Boston prenant une avance à deux chiffres en fin de match. A partir de là, les Mavs n’ont jamais réussi à trouver leurs marques, même s’ils ont réduit l’écart à 5 à une minute de la fin.
Finalement, c’est Jaylen Brown qui a mis le point d’exclamation sur la soirée avec un layup qui a permis aux Celtics de prendre 7 points d’avance à 29 secondes de la fin et de sceller le sort du match.