Le tournoi de basket-ball féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillera les 12 meilleures équipes du monde, toutes en lice pour la médaille d’or. Le tournoi débutera le 27 juillet et se terminera par la finale qui aura lieu le 11 août.
Les États-Unis, grands favoris, tenteront de devenir la première équipe à remporter une huitième médaille d’or consécutive. L’équipe américaine a commencé sa série de médailles d’or en 1996 à Atlanta et n’a pas perdu un tournoi depuis. L’équipe de cette année compte neuf anciens médaillés d’or qui tenteront de maintenir intacte la domination américaine sur l’événement.
Il y a cependant un certain nombre d’adversaires de premier plan cette année qui pourraient gâcher la fête de Team USA. La République populaire de Chine est sur leurs talons depuis un certain temps, ayant remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde FIBA en 2022. La Belgique pratique également un basket-ball inspiré depuis quelques années, et il s’en est fallu d’un tir à la dernière seconde pour qu’elle batte les États-Unis lors du tournoi de qualification d’Anvers en février.
Une autre équipe à surveiller est la France, qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux d’été de Tokyo en 2020. Avec le soutien de son public, elle pourrait constituer une opposition redoutable pour toutes les équipes qui se présenteront à la compétition.
L’Australie et l’Espagne ont toujours envoyé des équipes très compétitives aux tournois d’été et sont actuellement classées respectivement troisième et quatrième au monde par la FIBA.
Format du tournoi
Les 12 équipes déjà qualifiées pour le tournoi seront réparties en trois groupes de quatre. Chaque équipe jouera une fois contre toutes les autres équipes de son groupe dans un format round-robin. Une équipe recevra deux points pour une victoire, un point pour une défaite et zéro point pour une défaite par forfait.
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe de la compétition, ainsi que les deux équipes classées troisièmes avec le plus grand nombre de points. Si deux équipes sont à égalité de points à la fin de la phase de groupe, le résultat de leur face à face déterminera qui sera qualifié.
Groupes
Comme indiqué ci-dessus, les 12 équipes qualifiées pour le tournoi ont été réparties en groupes de quatre :
Groupe A : Chine, Puerto Rico, Serbie, Espagne
Groupe B : Australie, Canada, France, Nigeria
Groupe C : États-Unis, Belgique, Allemagne, Japon
Programme de la phase de groupe
La phase de groupe se déroulera du 28 juillet au 4 août. Tous les matches de la phase de groupe se dérouleront au stade Pierre Mauroy, situé à Lille.
Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les matches de la phase de groupe :
Dimanche 28 juillet
Groupe A- Espagne vs. Chine
Groupe A- Serbie vs. Porto Rico
Lundi 29 juillet
Groupe B- Nigeria vs. Australie
Groupe B- Canada vs. France
Groupe C- Allemagne vs. Belgique
Groupe C- États-Unis vs. Japon
Mercredi 31 juillet
Groupe A- Porto Rico vs. Espagne
Groupe A- Chine vs. Serbie
Jeudi 1er août
Groupe B – Australie vs. Canada
Groupe B- France vs. Nigeria
Groupe C- Japon vs. Allemagne
Groupe C- Belgique vs. Etats-Unis
Samedi 3 août
Groupe A- Chine vs. Porto Rico
Groupe A- Serbie vs. Espagne
Dimanche 4 août
Groupe B- Canada vs. Nigeria
Groupe B- Australie vs. France
Groupe C- Japon vs. Belgique
Groupe C- Allemagne vs. Etats-Unis
Phase à élimination directe & ; Horaire
La phase d’élimination directe comprendra 8 équipes qui seront tirées au sort pour s’affronter en quarts de finale. Les deux équipes ayant le plus grand nombre de points seront placées de part et d’autre du bracket. Les équipes qui étaient dans le même groupe initial ne peuvent pas être tirées l’une contre l’autre en quarts de finale.
Mercredi 7 août
TBD : Quart de finale féminin 1
TBD : Quarts de finale féminins 2
TBD : Quarts de finale féminins 3
TBD : Quart de finale féminin 4
Vendredi 9 août
TBD : Demi-finale féminine 1
TBD : Demi-finale féminine 2
Dimanche 11 août
TBD : Match de la médaille de bronze féminine
TBD : Match de la médaille d’or pour les femmes